TraverSafe, la nouvelle campagne de PEVR-OVK

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’association des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’ a lancé la campagne 'TraverSafe' qui a pour but de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité et qui offre également la possibilité d’indiquer où il est indispensable d’améliorer la sécurité, via traversafe.be.

Pour lancer la campagne, un passage pour piétons poignant et interpellant a été installé. Il s’agit d’un passage pour piétons composé de prénoms d’enfants décédés, renversés par une voiture sur un passage pour piétons dangereux ou non respecté.

Traverser en toute sécurité commence par un passage pour piétons sécurisé. C’est le point de départ de la campagne ‘TraverSafe’., à l’initiative des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’. Via le site traversafe.be, l’association invite toutes les personnes concernées qui le souhaitent à signaler via l’application Street View, où un passage pour piétons devrait être installé ou sécurisé, et à dire comment la sécurité peut être améliorée à cet endroit. Le passage pour piétons en question est visualisé directement sur le site via Street View.

L’association Parents d’Enfants Victimes de la Route mettra tout en œuvre pour sécuriser les endroits communiqués.
 

 « Bien sûr, traverser en toute sécurité commence par un passage pour piétons sécurisé. Mais pour être clair, un passage pour piétons, même sécurisé, ne garantit pas une situation sans risques. La sécurité des passages pour piétons est l’affaire de tous : le conducteur de la voiture, bien entendu, l’autorité routière (le passage pour piétons est-il bien entretenu, la vitesse d’approche ne doit-elle pas être abaissée via, par exemple, des ralentisseurs ou des feux de signalisation, le passage pour piétons est-il suffisamment éclairé et indiqué, etc. ?) et bien sûr aussi du piéton lui-même. La sécurité des passages pour piétons est vraiment la responsabilité de tous et c’est pourquoi nous voulons impliquer tout le monde dans cette campagne. Mais tout commence par des passages pour piétons sécurisés. »

                                                                                                                                   Koen Van Wonterghem

Nous remercions sincèrement les parents de Valentien d’avoir contribué au reportage ainsi que les parents de Kato, Sofie, Zara, Lorenzo, Jamie, Perrine, Gwendoline, Tao, Sophie pour leur participation à celle-ci.

 

09.2022